Boutique Veterinaire: Comment vérifier si votre chien est en bonne santé

Votre chien ne peut pas vous dire si quelque chose ne va pas, c’est donc toujours à vous de le découvrir. En tant que propriétaire de chien responsable, il est essentiel d’avoir une liste de contrôle de santé des choses à surveiller régulièrement. De cette façon, vous saurez si vous devez apporter des modifications.

Certains chiens sont meilleurs que d’autres pour couvrir les maux et les douleurs, alors assurez-vous d’être vigilant afin de repérer tout signe inhabituel. Pour garder vos amis à quatre pattes en parfait état, suivez ce guide ici à la Boutique Vétérinaire.

1. Observez et sentez le nez de votre chien.

Lors de la vérification de sa santé, assurez-vous d’observervotre le nez dechien. Si leur nez est chaud ou un peu sec, mais que tout le reste semble bien, ne vous inquiétez pas. Cependant, s’il produit des douleurs ou des écoulements, essayez de contacter un vétérinaire pour un examen plus approfondi.

2. Observez les yeux de votre chien Les yeux de

votre chien doivent être brillants pour être considérés comme sains. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire.

• vert ou jaune
  • Arrosage excessif
  • ÉcoulementStrabisme ou fermeture des yeux Le blanc des yeux est
  • plus rose / rouge que d’habitude
  • Si votre chien se frotte les yeux.

3. Regardez et sentez à l’intérieur des deux oreilles

Regardez dans les oreilles de votre chien et vérifiez s’il y a des rougeurs, des démangeaisons ou des odeurs inhabituelles. De plus, certaines races sont plus sujettes aux problèmes d’oreille que d’autres. Lorsque vous nettoyez leurs oreilles, gardez toujours à l’esprit que c’est une partie très délicate et sensible de leur corps. Nous recommandons d’utiliser uniquement des nettoyants spéciaux pour éviter les irritations. Demandez conseil à un vétérinaire si vous trouvez:

• Rougeur Écoulement
  • collant ou purulent Écoulement
  • noir friable
  • Votre chien se gratte l’oreille
  • Il y a une odeur désagréable
  • Douleur dans ou autour de l’oreille
  • Gonflement qui fait fermer l’entrée de son oreille.

Une fois que vous avez trouvé un problème, les vétérinaires vous prescriront souvent des gouttes pour votre chien. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien pour éviter que les problèmes ne se reproduisent.

4. Dents et gencives

Personne ne veut certainement que son chien bien-aimé ait une mauvaise haleine, mais cela peut signifier plus qu’un simple problème social – cela peut en fait être le signe d’une maladie canine, comme un problème digestif ou rénal sous-jacent. Lors de la vérification de leur bouche, voici quelques-unes des choses que vous devriez rechercher:

• Accumulation de tartre brun
  • Rougeur le long de la gencive / du bord de la dent
  • Odeurs
  • désagréables Problèmes deoù les racines des dents sont exposées à des bactéries
  • gencivesDes bosses sur les gencives ou sous la langue.