Boutique Veterinaire: Nécessités dont votre animal a besoin

Bienvenue à la Boutique Veterinaire! Nos vétérinaires qualifiés fournissent des consultations pour voir si votre animal nécessite des soins médicaux ou une amélioration de sa nutrition.

Stérilisation

L’âge idéal pour la stérilisation chez les hommes et les femmes est d’environ six mois. Il n’y a pas d’âge maximum pour stériliser un animal. 

En faisant stériliser votre chat, vous pouvez éviter l’apparition des conditions médicales suivantes: La

  • pliométrie est une infection de l’utérus qui ne peut être traitée que par stérilisation à la
  • chaleur ou à l’oestrus où l’animal est fertile et prêt à s’accoupler. Ceci est particulièrement douloureux pour les chats.
  • Grossesse indésirable La
  • pseudo gestation est un problème de comportement où le chien ou le chat présente tous les symptômes d’une femelle gestante ou allaitante sans accouplement ni fécondation.
  • Problème de comportement tel qu’agressivité, fuite ou marquage de territoire inutile
  • Hyperplasie, tumeur testiculaire et autres problèmes de prostate

Vaccination de vos chats et chiens

Chez les chats et les chiens, les vaccins sont la première ligne de défense contre de nombreuses maladies mortelles, hautement contagieuses ou humains. 

Protégez vos chiens contre ces maladies grâce à la vaccination

Voici les principales maladies que vous pouvez prévenir lorsque vous faites vacciner vos animaux de compagnie: La

leptospirose

Il s’agit d’une maladie transmise par l’urine d’animaux sauvages et qui peut être contractée en buvant dans des flaques d’eau stagnantes. 

La leptospirose est transmissible à l’homme et entraîne des complications hépatiques et rénales. Elle peut survenir à la fois dans les zones rurales et urbaines puisque les animaux les plus communs porteurs de la maladie sont les rongeurs, les mouffettes et les ratons laveurs.

Parvovirus

Il s’agit d’ une maladie contagieuse qui affecte particulièrement les jeunes animaux dont le système immunitaire n’est pas encore complètement mature. Il provoque des symptômes aigus de gastro-entérite tels que diarrhée, vomissements, anorexie et dans les cas graves, la mort. 

De plus, ce virus présente des risques pour les autres animaux même après que l’animal infecté a été guéri. En effet, l’animal survivant excrète le virus pendant environ 30 jours après sa guérison. Le virus reste dans l’environnement pendant plus de 7 mois si aucune désinfection adéquate n’a été effectuée.

MaladiesLes maladies

respiratoiresrespiratoires sont causées par différents vecteurs bactériens et viraux, dont certains sont inclus dans le vaccin de base. Ces maladies peuvent être transmises par aérosol par contact avec les sécrétions nasales, les éternuements et les microparticules présentes dans l’air. 

Hépatite canine infectieuseL’hépatite canine infectieuse

Iest désormais une maladie rare en raison de l’efficacité de la vaccination. C’est l’une des maladies les plus préoccupantes que votre animal puisse contracter car elle provoque une dégradation rapide de la santé de l’animal, entraînant rapidement la mort en quelques heures seulement.

Types de vaccin pour vos chiens

Vaccin Bordetella (toux de chenil)

Le vaccin bordetella est la principale protection contre le complexe des maladies respiratoires. Ce vaccin est également fréquemment requis lors de l’embarquement ou du toilettage. Bien que cette maladie ne soit pas mortelle, elle est très contagieuse pour les autres animaux.

Cette mesure vise à protéger votre animal, en particulier ceux qui visitent fréquemment les établissements. Gardez à l’esprit que l’animal reste contagieux jusqu’à 3 mois après la résolution des symptômes.

Vaccin antirabique

Bien que les cas restent rares, les rabies sont considérées comme une maladie à déclaration obligatoire par de nombreuses institutions animales et de santé. La vaccination est fortement encouragée car il n’y a pas de remède pour un animal infecté et peut être potentiellement mortelle pour un humain mordu.  

La transmission de la rage se produit lorsque la salive de l’animal infecté entre en contact avec un nerf. La morsure doit donc être relativement profonde pour qu’il y ait contamination. De plus, les symptômes n’apparaissent que lorsque l’infection atteint le cerveau. 

Une fois qu’une personne est mordue par un animal infecté, il sera trop tard pour qu’elle reçoive le vaccin. La distance entre la plaie et le cerveau influence la rapidité avec laquelle les symptômes apparaissent. Par conséquent, plus la distance est grande, plus elle sera longue avant que les symptômes n’apparaissent.

Vaccin de

Lyme La maladie de Lyme est transmise par un certain type de tique. Les animaux dans les zones où un grand nombre d’oiseaux migrateurs font escale sont souvent plus ciblés par la vaccination. Cela peut être transmis aux humains infectés par la maladie.

Protégez vos chats contre ces maladies avec un vaccin de base

Chez le chat, le vaccin de base comprend généralement 2 antigènes différents:

La

panleucopénie La panleucopénie féline est liée au parvovirus qui affecte les chiens et infecte couramment les chatons. Elle peut être transmise par contact direct avec le chat infecté, ainsi que par contact indirect avec des objets contaminés par le virus. 

Rhinotrachéite

C’est une maladie des voies respiratoires qui fait partie du complexe respiratoire félin, tout comme le calicivirus. Cette maladie est assez courante chez les chatons et l’animal atteint reste généralement porteur pour le reste de sa vie. Environ 80% à 100% de la population féline ont cette condition.

Les symptômes de cette maladie comprennent un écoulement nasal et oculaire, une toux et des éternuements. Cela peut réapparaître à tout moment à l’âge adulte, le plus souvent en période de stress. L’animal est encore potentiellement contagieux. 

À l’âge adulte, comme l’animal a un système immunitaire plus fort, la maladie devient souvent spontanément résolutive, ce qui signifie qu’elle guérira d’elle-même.

Comment assurer unebonnehygiène de vos animaux de compagnie

Souvent, vous recevez beaucoup d’informations sur le bon entretien de vos animaux de compagnie, ce qui vous laisse perplexe sur ce qu’il faut faire. Nos professionnels qualifiés ont compilé un guide complet pour garder vos animaux propres et en bonne santé:

Peau et pelage

Beaucoup de nos clients demandent à quelle fréquence ils doivent baigner leurs animaux de compagnie. Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle. La fréquence variera en fonction de différents facteurs tels que le mode de vie, l’état corporel et la longueur du pelage de votre animal, entre autres.

En général, il est recommandé de laver l’animal lorsqu’il nous semble sale. Les animaux domestiques qui passent beaucoup de temps à jouer à l’extérieur doivent être lavés plus fréquemment. En revanche, ceux qui sont souvent transportés dans un sac ou qui restent à l’intérieur peuvent bénéficier de moins d’heures de bain.

La plupart du temps, les chats prennent soin de leur pelage par eux-mêmes, vous n’aurez donc pas vraiment besoin de les baigner. Le bain sera plus fréquent dans le cas d’un animal avec un excès de poids important, limitant ainsi sa flexibilité, ou si le chat a certaines conditions médicales.

Lorsque vous lavez votre animal, vous devez toujours utiliser un shampooing adapté à sa peau. En effet, le shampooing pour humains peut être nocif pour le pH de la peau de votre animal. L’utilisation de ce type de produit peut entraîner une sécheresse de la peau, une qualité de pelage moindre et l’apparition de petites pellicules blanches dans le pelage. 

Pour les peaux sèches, l’utilisation de shampooings à l’avoine a fait ses preuves à plusieurs reprises. Assurez-vous de bien rincer votre animal après chaque shampooing.

Si votre animal a des taches rouges sur la peau, des démangeaisons excessives, une perte de poils abondante et inégale, ou tout autre symptôme cutané, n’hésitez pas à visiter notre clinique pour un contrôle avec notre vétérinaire.

Hygiène dentaire

Comme les humains, les chiens et les chats ont besoin d’un brossage régulier des dents. Vous pouvez brosser les dents de votre animal une fois par jour ou au moins trois fois par semaine. Vous pouvez choisir différents types de brosses à dents dans notre magasin clinique.

Si vous cherchez une alternative, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfants ou une brosse à dents pour adulte à poils souples. 

L’utilisation de dentifrice est nécessaire chaque fois que vous brossez les dents de votre animal. Il peut être avalé sans problème et servira principalement de renforcement positif puisqu’il se décline en plusieurs saveurs. Vous pouvez également essayer un dentifrice avec des enzymes supplémentaires qui aideront à retarder l’accumulation de plaque dentaire sur les dents.

Taille des

griffes Les griffes poussent différemment pour chaque animal, il n’y a donc pas de temps spécifique pour les couper. Pour évaluer si votre chien a besoin ou non de la taille des griffes, surveillez les pattes lorsque l’animal se tient debout sans marcher. Il est normal que les griffes touchent le sol lorsque l’animal marche.

Si les griffes touchent le sol, c’est qu’elles sont trop longues et devront être coupées. Il est idéal de couper une petite quantité fréquemment plutôt que de laisser les griffes se prolonger avant de les couper.

Nettoyage des oreilles

Il est recommandé de nettoyer les oreilles de ces animaux si:

  • Ils ont une accumulation de cérumen dans le conduit auditif.
  • Il y a présence d’humidité: nager, se baigner / se toiletter, jouer dans la neige
  • Ils sont prédisposés aux otites.

Pour nettoyer les oreilles, il est important d’utiliser le bon produit. Vous devez rechercher un produit de séchage qui dissout le cérumen. Certaines races, comme les caniches, ont beaucoup de poils dans le conduit auditif. Si ces poils ne sont pas rasés régulièrement, leur accumulation favorise l’humidité dans l’oreille ce qui peut entraîner l’apparition d’otites.

Les infections de l’oreille sont une condition médicale et ne peuvent pas être traitées avec un produit en vente libre sur le marché. Puisqu’il existe plusieurs types d’infections de l’oreille, une consultation avec le vétérinaire est fortement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme: Overlay by Kaira
Tous droits réservés 2021.