Boutique Veterinaire: Un guide complet pour prendre soin de vos animaux de compagnie

Bienvenue à la Boutique Veterinaire! Fournissez-vous à vos animaux de compagnie la bonne nutrition et les meilleurs soins? Lisez ce guide utile pour animaux de compagnie pour garder votre animal en bonne santé et heureux.

Chats

Examen médical de base et vermifugation 

Avant d’accueillir un chaton chez vous, il est fortement recommandé de le faire examiner par un vétérinaire. Il s’agit de s’assurer qu’il est en bonne santé et de vérifier s’il a des parasites tels que des puces, des acariens et des vers intestinaux. 

Les chatons peuvent contracter des parasites de leur mère, de sorte que même les jeunes de 3 semaines peuvent recevoir des traitements. En dehors de cela, les chatons doivent subir une analyse des selles pour voir s’ils doivent être vermifugés. 

Comportement du chat

Le type et l’intensité du traitement qui sera administré à votre chat dépendent de ses activités et de son comportement. Un chat qui sort fréquemment vivra une vie libre, chassera, se fera des amis et fera plus d’exercice. 

Cependant, il sera également exposé à des virus qui pourraient entraîner des maladies comme la leucémie, le sida félin et la rage. D’un autre côté, un chat d’intérieur a des interactions limitées et fait moins d’exercice. Cependant, il est moins susceptible d’être malade et peut vivre plus longtemps qu’un chat d’extérieur.

Un chat d’intérieur a besoin d’être stimulé mentalement, non seulement en tant que chaton, mais aussi en vieillissant. Il a besoin d’un poteau à griffer s’il n’est pas dégriffé ou d’un compagnon de jeu qui le divertira et le gardera actif.

Vaccination

Après 9 semaines, le chaton n’a plus d’anticorps maternels. Que votre animal soit un chat d’intérieur ou d’extérieur, il est très important de le protéger des maladies les plus répandues, contagieuses et graves. 

Certains d’entre eux comprennent la panleucopénie, la rhinotrachéite infectieuse féline, le calicivirus félin, la leucémie féline, le sida félin et la rage. Le vétérinaire adaptera le protocole de vaccination le mieux adapté à l’état de votre chat.

Chiens

Examen médical de base

Pour vous assurer que votre chiot est en bonne santé après sa naissance, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus tôt possible. Ils examineront votre chien du bout du nez au bout de la queue. 

Vous recevrez également des conseils sur l’alimentation, le vermifuge, la vaccination, la stérilisation / stérilisation, le brossage des dents ainsi que les problèmes de comportement tels que l’effraction et l’anxiété de séparation.

Une bonne alimentation et unenutrition Une

bonnebonne nourriture pour votre chiot doit être équilibrée en quantité et surtout en qualité. Son repas doit être suffisant en acides aminés, calories, calcium et phosphore. 

Avec plus de 200 marques alimentaires différentes sur le marché, il est difficile d’en choisir une qui pourrait fournir à votre animal de compagnie tous les nutriments dont il a besoin. Un vétérinaire qualifié vous donnera des conseils et des recommandations judicieux pour garder votre chien en bonne santé.

Déparasitage 

Certains parasites intestinaux sont transmis de la mère au chiot avant la naissance et pendant l’allaitement. Une analyse des selles est nécessaire pour cibler les parasites actuels avec un traitement adéquat. Les chiots peuvent être vermifugés dès l’âge de 2 semaines.

Brossage des dents Le brossage des dents de

votre animal est la meilleure prévention contre l’accumulation de plaque dentaire et les maladies parodontales. Le chien doit s’y habituer dès son plus jeune âge.

Vaccination 

Grâce à la vaccination, de nombreuses maladies peuvent désormais être évitées chez les chiens. Si la vaccination est négligée, votre chien peut être infecté par des virus qui entraînent des maladies graves. 

Les chiots nouveau-nés sont naturellement protégés par les anticorps maternels qui leur sont transmis de 6 à 16 semaines. Pour avoir une très bonne immunité qui sera durable, il est recommandé de donner 3 doses de vaccin de base à un mois d’intervalle à partir de 6 semaines.

La vaccination doit être adaptée au mode de vie de l’animal. Un chien d’intérieur ne recevra pas les mêmes vaccins qu’un chien qui fréquente les bois. Demandez à votre vétérinaire d’établir les bons soins médicaux pour votre animal.

Oiseaux

Examen médical de base

Les maladies des oiseaux sont si peu visibles que lorsqu’elles sont finalement portées à l’attention du vétérinaire, la maladie est déjà grave.

En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de reconnaître les signes indiquant que votre animal doit subir un contrôle médical. Faites attention aux symptômes que votre oiseau pourrait présenter:

  • Diminution des selles ou changement d’apparence
  • Diminution de l’appétit
  • Plumes
  • Chanter moins
  • Respiration anormale
  • ébourifféesAbdomen distendu
  • Hémorragie
  • Vomissements et régurgitation
  • Décharge des yeux et de la bouche
  • Diminution ou augmentation de la consommation d’eau
  • Sécrétions nasales

Il est important d’amener votre oiseau à la clinique pour un examen afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Certains tests sanguins sont recommandés car les oiseaux peuvent être porteurs de bactéries ou de virus nocifs qui ne provoquent des maladies qu’après quelques mois ou quelques années.

Ailes, bec et griffes

Compte tenu des risques d’accidents liés aux anneaux (se faire prendre avec un jouet, réaction inflammatoire dans la patte) pouvant entraîner une nécrose et une amputation de la patte.

La taille des ailes de l’oiseau doit être adaptée à ses besoins pour éviter les accidents comme se faire prendre dans un jouet ou d’autres matériaux. Cela conduit souvent à une nécrose ou à une amputation de la patte. 

Lapins

Examen médical de base

Pour garder vos lapins en bonne santé, vous devez, entre autres, faire attention à leur alimentation. Leur bien-être général peut être déterminé par l’état de leurs dents, de leurs selles et de leur comportement général.

Dents Les

dents de lapin poussent continuellement. Une bonne alimentation composée de foin et d’herbe permettra le port normal des dents et évitera une prolifération qui peut nuire à leurs habitudes alimentaires régulières. Les incisives des lapins poussent entre 2 mm (maxillaire) et 2,4 mm (mandibulaire) chaque semaine.

Tabouret Les

selles de lapin peuvent être classées en deux types: les selles dures et les selles plus molles appelées cécotropes. Les cécotropes sont riches en acides aminés, en acides gras volatils, en enzymes, en vitamines B et K, ainsi qu’en bactéries bénéfiques pour le lapin. Ce type de selles fournit l’essentiel de la nutrition du lapin et est souvent consommé directement à partir de son anus.

Castration et stérilisation

Idéalement, la chirurgie se fait entre 6 et 9 mois après la naissance du lapin. Pour les hommes, la stérilisation évite la surpopulation, le marquage urinaire et l’agressivité. Pour les femelles, la stérilisation évite la surpopulation ainsi que les infections et les tumeurs des organes reproducteurs.

Une bonne alimentation et une bonne nutrition

Vous pouvez en dire long sur la santé de votre lapin en prêtant attention à ses habitudes alimentaires. Gardez vos lapins en bonne santé et fournissez-leur les nutriments suivants:

  • Protéines: elles proviennent souvent de l’alimentation et des cécotropes de l’animal. Le taux de protéines doit être maintenu entre 12 et 16% car une alimentation trop riche en protéines favorise la prolifération bactérienne.
  • Glucides: les sucres simples et l’amidon sont une bonne source d’énergie. S’ils sont consommés en quantités excessives, ils peuvent être dangereux car ils atteignent le cœur et peuvent entraîner une entérotoxémie. L’avoine contient moins d’énergie et est préférable au blé et au maïs.
  • Fibres: elles sont utiles pour le transit gastro-intestinal des aliments ainsi que pour l’attrition des dents.
  • Matières grasses: elles doivent représenter entre 2,5% et 4% de la nutrition quotidienne de votre animal pour prévenir l’obésité.
  • Herbe: Cela fournit une source équilibrée de fibres digestibles et non digestibles, de protéines, de vitamines et de minéraux.
  • Foin: Le foin Timothy est plus facile à digérer et plus riche en fibres que le foin ordinaire.
  • Légumes: Pour un lapin de 2,5 kg, il faut donner au moins deux tasses de légumes.
  • Fruits: Comme ils sont riches en énergie, il est préférable de donner une cuillère à soupe pour un lapin de 2 à 3 kg plusieurs fois par semaine.
  • Pellets: Ils sont pauvres en fibres mais riches en glucides, vitamines et minéraux. Les granulés à eux seuls ne sont pas bons pour votre lapin, alors assurez-vous qu’ils ne constituent pas l’intégralité de ses repas.

Furet

Saviez-vous qu’une année de vie d’un furet équivaut à environ 8 ans de vie humaine? Nos vétérinaires ont préparé un guide de soins pour furets qui vous permet d’en savoir plus sur ce petit animal.

Régime alimentaire et nutrition

Les furets sont strictement carnivores et dans la nature, ils mangent des souris, des rats, des oiseaux, des œufs, des crapauds et des grenouilles, des poissons et des vers de terre, entre autres. Ils ont besoin de protéines et de graisses animales de très bonne qualité pour éviter les maladies et se maintenir en bonne santé. 

Nous recommandons des aliments spécialement conçus pour les furets. Cependant, une excellente alternative serait un régime alimentaire régulier pour chaton. Assurez-vous que l’alimentation de votre animal contient un taux de protéines de 32 à 40%, 20 à 30% de matières grasses, moins de 8% de glucides et moins de 3,5% de fibres. 

Vaccination 

Distemper est une maladie virale mortelle qui peut affecter les furets ainsi que d’autres animaux comme les chiens, les renards, les loups, les visons, les belettes, les mouffettes, les blaireaux et les ratons laveurs. Les furets peuvent contracter la maladie par exposition au virus dans l’air ou par contact avec un animal infecté. 

Pour que le vaccin soit efficace, votre animal doit recevoir deux doses à 3 semaines d’intervalle. Comme pour le vaccin antirabique, une seule dose peut être administrée lorsque le furet a environ 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme: Overlay by Kaira
Tous droits réservés 2021.