Saviez-vous que ?

La période des Fêtes et l’anxiété chez les animaux de compagnie

Bonjour, ici Stella. C’est à mon tour de rédiger la chronique !

Le temps des Fêtes est toujours un moment magique, mais il comporte son lot de stress pour moi.

Avec tous les préparatifs associés à cette période, les membres de ma famille sont plus stressés. Il arrive même qu’ils prennent moins de temps pour s’occuper de moi. J’éprouve donc aussi plus de stress et d’anxiété durant ce moment de l’année. Que d’action à la maison ! Un va-et-vient, des visiteurs, et voilà que notre routine est toute chamboulée.

Je voulais donc vous parler de quelques éléments pouvant occasionner l’anxiété chez nous les animaux et vous donner des conseils pour la réduire.

Parlons un peu des visiteurs.

Soudainement, les réjouissances deviennent synonymes d’étrangers sur mon territoire. Avec leurs odeurs qui me sont inconnues, tous ces visiteurs augmentent mon niveau d’anxiété. Quand mon environnement change, je suis plus inquiète et j’adopte alors des comportements inhabituels. Par exemple, je peux être plus craintive, sursauter facilement ou même trembler comme une feuille d’automne. Je suis toujours aux aguets et j’ai aussi tendance à aller me cacher sous le lit pour fuir l’action !

Un espace juste pour moi

L’année dernière, la première action que mes maîtres ont accomplie pour m’aider à diminuer mon anxiété lors de leurs soirées a été de réserver un espace juste pour moi. Le fait d’avoir mon propre espace m’aide à trouver du réconfort au milieu d’un environnement qui est bousculé. J’aime aussi être perchée en hauteur, parce que je m’y sens en sécurité. J’ai donc aussi un endroit élevé où je peux me réfugier… ça m’aide à rester zen !

Voici quelques raisons de fournir à votre chat un espace calme et loin du brouhaha de vos soirées festives pendant les Fêtes :

– Bien que vous aimiez utiliser des trompettes, des cloches et de la musique lors de vos réceptions, n’oubliez pas que nos oreilles sont plus sensibles que les vôtres ! Moi, plus il y a du bruit, plus j’ai peur !!!

– Qui n’aime pas caresser un chat ? Je le sais bien, mes compères et moi sommes si irrésistibles ! Mais je n’aime pas pour autant me faire prendre, être flattée et soudainement recevoir autant d’attention de la part de tous ces étrangers. Mes câlins préférés proviennent des personnes que je connais bien.

Afin de rendre cette période plus calme et de diminuer le stress chez votre animal, je vous suggère de faire comme mes maîtres et de lui aménager un espace réservé. Faites savoir à vos invités que la pièce n’est pas accessible… nous, félins de ce monde, nous vous en serons reconnaissants jusqu’à la fin des temps ! 

Thème : Overlay par Kaira.
Tous droits réservés 2021.